Le CLUB BADPLERIN

OUEST FRANCE 11 06 2021

Sous la conduite de leur entraîneur, Mélanie Urvoy, quelques joueurs du Badminton plérinais ont pu reprendre leur activité, lundi soir, au gymnase Lequier. | OUEST-FRANCE

Le Badminton plérinais a repris le chemin du gymnase Lequier, lundi soir, avec des règles sanitaires strictes, en conformité avec les protocoles mis en place par la Ville et la Fédération française de badminton.marquer ses propres volants avec un signe distinctif et respecter une distance d’au moins deux mètres avec l’autre. Les matches en double sont interdits. Les changements de côté également.

Les gestes de convivialité doivent être remplacés par un geste avec la raquette.L’accès à la salle se fait sur inscription par tranches horaires d’une heure par joueur et par semaine, dans un premier temps, précise le président, David Gautier.Cela pourra évoluer par la suite.


 

13-02-2021

Ouest france 05 10 2020

En mars, juste avant le confinement, le Badminton plérinais comptait 187 licenciés. En septembre, les effectifs n’étaient pas encore arrêtés mais visiblement, le nombre de licenciés devrait encore être assez important sachant que 187 licenciés reste un maximum. « On a beaucoup de licenciés chez les jeunes, constatait le président, David Gautier, lors de l’assemblée générale du club, vendredi soir, vu le contexte, c’est une bonne rentrée. »

Reste l’incertitude liée à ce fameux contexte sanitaire. Les championnats doivent démarrer le week-end prochain. « Mais est-ce qu’on pourra aller au bout ? » se demande le président qui engagera, cette saison, sept équipes, en championnat et peut-être même une huitième s’il obtient l’autorisation du comité départemental des Côtes-d’Armor.

Du côté des événements organisés par le club, les tournois sont maintenus.

 

En revanche, le loto du 1er novembre est annulé. « On a préféré annuler car la capacité de la salle est limitée à 160 personnes, précise le président, nous allons proposer d’autres actions pour compenser cette perte de revenus. »

 

L’an dernier, ce loto avait, en effet, permis au club un bénéfice de 1 500 €


 

Telegramme 06 10 2020

Henri Alloy, « président à vie » du Badminton plérinais, passe le relais

Même si sa décision a été réfléchie, c’est avec émotion qu’Henri Alloy a confirmé sa sortie du conseil d’administration après vingt-cinq années de service. « Mais je reste licencié », a-t-il indiqué.

Le Badminton plérinais a tenu son assemblée générale, vendredi, au gymnase Lequier. Une réunion marquée par le contexte sanitaire, quand les effectifs du club demeurent à leur plus fort niveau. Un rendez-vous marqué, aussi, par le départ d’Henri Alloy du conseil d’administration.

Les adhérents du Badminton plérinais se sont retrouvés, vendredi soir au gymnase Lequier, pour leur assemblée générale. Voici les points qui ont marqué la réunion.

1 Henri Alloy se retire du conseil d’administration

Le club a vécu un moment particulier, vendredi, avec le départ d’Henri Alloy du conseil d’administration. Celui-ci restera néanmoins licencié du club, comme il a tenu à le préciser. « Même s’il n’était plus que secrétaire depuis trois ans, il restera pour tous le président à vie du Badminton plérinais (BP), celui qui nous a accueillis pendant vingt-cinq ans, dont vingt ans de présidence », a salué l’actuel président du club, David Gauthier.

2 Un créneau à la salle Océane ?

Avec plus de 180 licenciés et une capacité d’accueil réduite au gymnase Lequier, mesures sanitaires obligent, le BP a réitéré sa demande de créneau à la salle Océane. « Je vais négocier avec le Baie d’Armor Handball pour que les deux équipements soient échangés une fois par semaine », a promis l’adjoint au sport, Maël Henry.

3 Les compétitions

Sept équipes seniors et une équipe vétérans sont engagées dans les championnats, qui débutent le 11 octobre, du moins pour l’équipe R3, que le club aimerait voir monter d’un palier au terme de la saison, comme son équipe réserve. « Possibilité est ouverte de créer une équipe unisexe pour des rencontres en soirée, en semaine. Appel est lancé aux volontaires », invitent les dirigeants.

4 Les projets

Le club annule son loto prévu le 1er novembre, mais réfléchit à d’autres actions pour dégager des financements. Pour l’heure, il a inscrit à son agenda l’organisation d’un départemental jeunes le 7 décembre, des tournois Catherine-Hamet et Océane en février et avril 2021, ainsi qu’un stage jeunes multisports à Guerlédan.

5 Baisse de l’aide aux tournois

« En cette rentrée, on voit les tarifs en tournois exploser. Le club ne pourra plus participer à hauteur de 70 % aux frais d’engagement. La participation de nos joueurs sera donc un peu plus élevée », a annoncé le conseil d’administration.

Ouest France 03 03 2020

Plérin. L’hommage de Denise, badiste de 80 ans, à Catherine Hamet

Le Badminton plérinais a organisé, dimanche, son premier tournoi Catherine-Hamet, en hommage à l’ancienne présidente du club, décédée l’année dernière.

Denise Vassal avait 77 ans lorsque nous lui avions consacré un premier article. Cette année-là, elle était devenue la doyenne bretonne des joueuses de badminton, à Plérin.

Un peu plus de trois ans après, elle est toujours sur les terrains. Dimanche, dans la salle Océane, elle participait au premier tournoi Catherine-Hamet, nom de l’ancienne présidente du Badminton plérinais, décédée l’année dernière.

« Catherine était une vraie copine. On est là pour lui rendre hommage » témoigne Denise Vassal.

« Denise, elle a la patate ! »

Pour ce tournoi, elle s’est associée à Catherine Ropartz, 42 ans, qui disputait son premier tournoi. « On s’entraîne, toutes les semaines avec Denise. On s’est dit qu’on allait jouer ensemble pour ce tournoi », explique Catherine, à l’issue du deuxième set de leur premier match.

Sur le terrain, on constate l’écart d’âge mais les deux femmes se complètent bien. « Denise, elle a la patate. On va gagner ! », sourit Catherine.

Moins mobile mais plus tactique, l’octogénaire maîtrise parfaitement son sujet. Sans avoir trop besoin de se déplacer, elle envoie le volant dans le camp adverse quasiment où elle veut. « Elle a une très bonne vision du jeu », estime, admiratif, Henri Alloy, administrateur au club et ancien président.

Duo gagnant

Denise et Catherine remportent le troisième set (21-16) et le match. Félicitée, comme il se doit, par plusieurs membres du club, Denise a parfaitement lancé son tournoi. « Je n’ai pas de mérite. Je suis en bonne santé », lance-t-elle avec le sourire et la bonne humeur qui la caractérisent.

Comme elle, ils ont été 110 à s’affronter lors de ce tournoi ouvert aux non classés et compétiteurs débutants.

« Catherine avait insisté pour que l’on organise ce tournoi. Après une première édition, l’an dernier, nous avons décidé de le maintenir en lui donnant son nom. C’est une bonne chose, aujourd’hui, d’avoir tous ces participants que l’on ne voit pas forcément dans d’autres tournois », se réjouit David Gautier, le président du Badminton plérinais.

Une dizaine de membres du club ont œuvré pour cette journée un peu particulière. Tous les bénéfices de la journée seront reversés au bureau d’études cliniques des Côtes-d’Armor qui organise des essais thérapeutiques sur les malades du cancer.