OUEST FRANCE 06 04 2018

 

Ils ont à peine 15 ans. Associés en double mixte, Soukehina Damour et Mathis Caron ont participé, lundi, et pour la première fois, à un tournoi adultes. Et ils sont arrivés en finale.

Lundi après-midi, 14 h, dans la salle omnisports Océane. Le tournoi organisé, depuis samedi matin, par le Badminton plérinais fait une petite pause pour laisser les organisateurs effectuer le tirage au sort de la tombola.

Joueuse du club, Soukehina Damour ne sait pas encore qu'elle va gagner le gros lot (un voyage pour deux personnes à Las Vegas). De quoi perdre un peu de concentration alors que la compétition continue. Associé à Mathis Caron, Soukehina doit, en effet, disputer, juste après le tirage, les quarts de finale du tournoi double mixte adulte. « Le début de match a été un peu difficile mais elle est s'est bien reprise », confie Mathis, 15 ans très bientôt. « Mathis m'a aidé à me calmer », confirme Soukehina, 15 ans, encore sur son petit nuage après ce quart de finale et le voyage gagnés.

Bons élèves

Pas de doute, ces deux jeunes se sont parfaitement trouvés. Pratiquant le badminton depuis près de six années, ils partagent déjà la même passion. « J'ai découvert le badminton plérinais lors de Cap sport à Plérin », se souvient Mathis qui s'entraîne actuellement cinq heures par semaine. « J'y suis arrivée par l'intermédiaire de mon frère », poursuit Soukehina dont le temps d'entraînement est équivalent à celui de son partenaire.

À cela, il faut ajouter les tournois le week-end. « On est surbookés ! » reconnaît Soukehina dans un grand sourire. Et l'école dans tout ça ? Pas de souci. Les deux élèves de 3e savent compartimenter. « Parfois, on écourte un peu les entraînements si besoin », poursuit Soukehina qui, comme Mathis, affiche une moyenne générale tournant autour des 17 sur 20.

Ce tournoi, ils l'attendaient avec impatience. « Vendredi soir, avec les autres membres du club, je suis venue pour installer les tapis et les jeux », raconte Soukehina qui donne de son temps pour son club. En guise de remerciements, elle a même offert un ticket de tombola à son entraîneur Mélanie qui l'a aidée, par ses conseils, pendant ce tournoi.« C'est normal de donner pour son club » justifie-t-elle. De son côté, Mathis a su gérer la fougue de sa camarade qui avoue aussi aimer faire « la clown » pendant les entraînements. « Au club, on insiste beaucoup sur le mental. Maintenant, je me sais me poser avant les matchs », explique-t-il en s'imposant comme un leader mental.

Pas de doute, ces deux-là forment une paire prometteuse pour le plus grand bonheur du club.